
Christian Camerlynck
LE BERRY RÉPUBLICAIN
Christian Camerlynck, une voix bien accrochée qui n’hésite pas dans la vigueur. Dans une chanson, il met toute une histoire et se met en scène pour accentuer l’effet. C’est parfaitement réussi. Nous avons droit a un spectacle réglé au quart de poil avec ses temps forts, ses rires et ses silences.
PAROLES ET MUSIQUE
Si tous les auteurs compositeurs interprètes avaient son punch, son sens de la scène, les salles de spectacles de France seraient bondées en permanence. Bâtissant son tour de chant comme une petite comédie, Christian Camerlynck remet à l’honneur la chanson qui raconte une histoire. Sans aucun doute il faut découvrir Camerlynck sur scène, car ses disques ne donnent qu’un pâle reflet de ses possibilités
NORD MATIN
Artiste interprète, c’est la meilleure définition qu’on peut donner de Christian Camerlynck. On peut d’ailleurs se demander à quoi bon sert de le définir, puisque nous, public nous laissons chavirer par un flot de textes et la sensualité de Camerlynck qui déborde sur scènes hier soir, l’invité du théâtre de Poche nous a offerts plus qu’un récital ! Ce fut un véritable spectacle ou le comédien a joué autant qu’il a chanté. Un acte dense en émotion. Difficile de faire un choix parmi ces « portraits », mais comment ne pas applaudir à la métamorphose de Camerlynck en « Lola » en Boscot le Bossu »
M.G.
L’HUMANITÉ
Ce flamand raconte plein d’histoires. C’est un expressionniste et il ne craint rien, surtout pas le grotesque. Et curieusement ce comédien chantant remporte toutes les étapes. Son spectacle est bourré de petits destins banals; mais ça castagne. Il est tour à tour bouffon, vampire, meneuse de revue. Un grand farceur blessé.
Philippe Meunier
LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE
Et Christian Camerlynck nous mange, nous dépiaute, nous, les spectateurs, les répliques vivantes des personnages que le comédien campe là devant. Il va « sucer » son public jusqu’à la dernière moelle de ses états d’âmes. Il va l’irriter, l’amuser, le combler avec des textes superbes, la tendresse et l’amour prêts à fouiller à vue.
LE FIGARO
L’itinéraire du cœur Risquerait-on d’oublier ce que la chanson, la vraie, doit à J. Debronckart, que la voix et le talent de Christian Camerlynck viendrait remettre nos oreilles à l’heure juste. Chansons-scénarios faites pour être vues, auxquelles Camerlynck insuffle une puissante vie scénique. Un sang vif, un humour solide, carré, circule dans ce répertoire par la grâce d’un interprète vigoureux toujours en situation. Superbe travail de professionnel enchâssé dans le chatoiement musical jailli des doigts de Jean-Paul Roseau. Un public chaviré s’est laissé mener par le bout du cœur sur cet itinéraire que chaque chanson marque d’une pierre blanche. A d’autres publics maintenant de recevoir un tel cadeau
Jean Macabiès