
CHRISNORD TRELON (Nord)
Cette très belle exposition qui se déroule à la Salle des fêtes, se termine ce dimanche
C’est ce week-end à la Maison du bocage.
On peut aussi découvrir une belle exposition du peintre Maubeugeois Raymond Debiève.
Pour lire en “plein écran” : Clic sur le carré en haut à droite)
LES DEUX PHOTOS QUE JE VOUS PRESENTE AUJOURD’HUI SONT UNIQUES !
J’adore capturer sur mon pc des images retransmises par la TV, en me disant que celles-ci deviennent uniques, dans la mesure où elles n’existent pas en tant que photographies, celles-ci ayant été sélectionnées d’une façon alléatoire. L’autre avantage est que cette pratique ne nuit absolument pas à la qualité de l’image, pour autant que l’on utilise des logiciels d’images qui permettent d’améliorer encore la prise de vue initiale après sa capture.
Dans l’exemple ci-dessous, j’ai voulu capturer deux photos : Une réalisée avant le confinement imposé en raison de l’épidémie de covid 19, et l’autre durant ce même confinement.
Ci-dessus, une magnifique capture d’écran réalisée à l’occasion d’une rencontre de football peu avant le confinement. Les tribunes sont bien garnies.
Ici, une seconde magnifique capture d’écran réalisée lors d’une autre rencontre de football durant le confinement. On constate que le stade est vide !
Ce dernier dimanche 10 Octobre, c’est par un temps très ensoleillé que beaucoup de participants (coureurs/marcheurs) s’étaient donnés rendez-vous à Glageon pour une marche sur le circuit du Maroux, organisée au profit de l’association Espace Vie (Cancer).
Lien vidéo :
C’était en 1990
Pour lire en “plein écran” : Clic sur le carré en haut à droite)
J’ai trouvé par hasard cette très jolie carte-photo commerciale qui date environ des années 50. Celle-ci fait référence au “Château de Glageon” dont-il ne reste plus de traces aujourd’hui. Ce que l’on découvre ici, au fond à gauche, c’est le bâtiment qui abrite l’école publique construite au XIXe siècle.
L’Ecole Jacques Brel de nos jours. Elle vient de faire l’objet d’une extension avec une large utilisation du bois. On remarque que le bâtiment ancien a perdu sa lanterne centrale.
Alors que la population finissait de subir une occupation très dure marquée par la sous-alimentation, le travail forcé, les réquisitions et les exactions de l’ennemi durant la guerre de 1914-1918, voici une superbe photo qui date de l’hiver 1919. Elle a été prise Place de la Piquerie, sans doute lors d’une vague de froid qui se manifesta entre le 18 janvier et le 13 février 1919, accompagnée d’abondantes chutes de neige. Le 26 janvier, 9 cm recouvrent les rues de Paris. Les 8 et 9 février, les températures descendent fréquemment en dessous de -10°, atteignant même -13° à Dunkerque.
(clic gauche sur la photo pour l’agrandir)